L'ART ET LA DANSE-THÉRAPIE
« L’art, c’est le plus court chemin de l’homme à l’homme. »
André Malraux
Pour quoi ?
Parce que l’art et la danse-thérapie ont le pouvoir de mettre à distance sa souffrance, ses difficultés – exprimere, faire sortir, mettre hors de - en la déposant dans l’objet tangible (une peinture, une sculpture, un dessin) ou dans l’objet insaisissable (la voix, la danse, le théâtre).
Pour se reconstruire à travers l’estime de soi, la confiance en soi, l’amour de soi, la relation à l’autre.
Pour retrouver le plaisir d’agir et, donc, d’être.
Pour prendre du recul, et mieux gérer ses émotions et son stress.
Pour se détendre, s’apaiser, se concentrer. Pour développer ses capacités à communiquer.
Pour avoir envie de guérir.
Pour se projeter à nouveau.
L’être humain étant au centre de l’activité artistique, l’art et la danse-thérapie interviennent dans tous ses mécanismes fondamentaux : l’impression, la perception, l’expression, la communication, la relation.
Pour qui ?
Pour accompagner les personnes pénalisées dans leur intégrité physique, psychologique, et/ou relationnelle, à travers l’exploitation des activités artistiques adaptées.
L’art et la danse-thérapie s’adressent à toutes et à tous -enfants, adolescents, adultes- rencontrant des difficultés chroniques ou passagères :
Les difficultés psychosociales (cognitives, émotionnelles et sociales).
Les affections neurologiques, les troubles psychiques, du comportement, de l’identité, les conduites addictives.
Les souffrances psychologiques (traumatismes et syndromes post-traumatiques, deuil, dépression, burn-out, repli sur soi, crises existentielles).
Les problématiques liées au handicap mental ou sensori-moteur, à la maladie (annonce, vécu et séquelles, maladies chroniques, rares).
Pour toute personne qui éprouve le besoin est de mettre en forme ses difficultés et sa souffrance ; de leurs donner corps pour les voir à distance et non plus s’effacer derrière elles.
Pour se reconstruire, se découvrir autrement, et vivre sa singularité en étant en lien avec les autres.